Dolores, tapissière aux doigts de fée

15 mars 2013 09:20

Avec ses doigts de fée, Dolores ravive, répare et donne une seconde jeunesse à vos coussins, têtes de lit ou fauteuils. Portrait d'une femme dynamique et pleine de courage.

Formée au métier de tapissière par son mari à ses 18 ans, elle a tout de suite été captivée par ce métier mêlant créativité et adresse.

Cependant, à bientôt 56 ans, Dolores a dû faire face à un enchainement de dures épreuves : son mari est tombé dans le coma et après son réveil, elle a dû se battre à son tour contre des problèmes de santé.

Mais après une année 2012 difficile, Dolores reprend peu à peu le cours de sa vie et de sa passion : la tapisserie.

 

Tapissier, un métier passionnant

Ce que Dolores apprécie par dessus tout dans le métier de tapissier c'est le tissu et le contact avec les gens.  "On ne pose pas le même tissu sur une chaise selon les gens. Il faut s'imprégner du caractère de l'autre et comprendre ce qui lui correspond le mieux " insiste-t-elle.

Aussi, Dolores se désole de voir les gens se détacher aussi facilement de leur meubles et de les jeter sans un regard, au bout de deux ou trois ans. "C'est la génération McDo comme je l'appelle, celle de l'uniformisation et du jetable".

La richesse des vieux meubles

Surtout qu'avec les vieux meubles, on peut tomber sur de belles surprises "dans un fauteuil très ancien, plus vieux que la révolution française, j'ai déniché des titres de propriété cachés dans le dossier" confie-t-elle.

Dolores retrouve régulièrement des pièces de monnaie, des gourmettes ou des bijoux oubliés là pendant des années. "C'est émouvant de voir les clients retrouver ces objets qui ont souvent une valeur familiale ou historique".

Mais ça arrive aussi de tomber sur de drôles de surprises comme un nid de souris ou être confronté à une invasion de puces dans les replis d'un fauteuil.

Et même dans les cas où son travail consiste juste à remettre un peu de tissu sur une chaise, Dolores insiste " Les vieux meubles sont notre patrimoine, notre richesse, c'est passionnant de leur rendre une seconde jeunesse et de constater avec satisfaction l'avant et l'après ".

Dolores est sur Jemepropose

Actuellement inscrite à Pôle Emploi, Dolores ne se voit pas rester inactive toute la journée. "j'ai besoin de travailler, de rester un peu dans le monde, voir des gens et partager mon savoir faire".

C'est ainsi qu'elle a déposé une annonce sur Jemepropose. Et en attendant qu'on la contacte, elle s'est attaquée à la réfection de son buffet. "Je ne peux pas rester sans rien faire, j'ai toujours besoin d'être sur un projet" insiste-t-elle.

Pour réaliser ces petites actions de bricolage chez vous, Dolores est réglable en CESU. Elle rêve de retrouver une maison quelque part avec un coin où elle pourrait installer son atelier et, alors, pourquoi pas monter sa petite entreprise.

Aussi, si vous avez un poste à lui proposer ou si

vous avez besoin d'une tapissière sur la Gacilly, contactez-la via

son annonce.

Mots clés

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce