Stop aux arnaques sur Internet : 5 exemples pour ne pas se faire avoir
5 février 2013 14:58
Sur Internet, on n'est jamais à l'abri de personnes mal intentionnées. Comment les repérer ? 5 exemples d'arnaques actuelles et quelques conseils pour s'en prémunir.
Au programme :
- Les paySafeCards
- Location d'appartement : arnaque aux mandats cash
- La mise sous pli : l'arnaque à la mode
- Le Scam : les dons et héritages qui tombent du ciel
- L'usurpation d'identité
- Face à une arnaque : les bons réflexes
Attention aux transactions financières
Selon le ministère de l'Intérieur, les transactions financières frauduleuses font partie des escroqueries les plus fréquentes sur Internet.
1) Les PaySafeCards
La PaySafeCard est un système européen de cartes prépayées dédiées à Internet. Pas besoin de compte bancaire ou de carte de paiement pour régler en ligne, il suffit d'acheter une PaySafeCard dont les valeurs vont de 10 à 100 euros.
L'arnaqueur vous demande simplement d'acheter des PaysafeCards, que vous pouvez trouver chez votre buraliste, pour le régler. Vous ne verrez simplement pas la couleur de l'objet ou du service que vous avez payé et n'aurez pas beaucoup de possiblités de retrouver votre arnaqueur.
Pour les arnaqueurs, c'est du pain béni. En effet, contrairement aux transactions sécurisées des différentes cartes de paiement ou Paypal, PaySafe ne gère pas les litiges.
Nous avons eu connaissance d'une arnaque par PaySafeCard dans le cas d'un don de chiot. L'arnaqueur souhaitait que la personne paye l'acheminement du chiot par PaySafeCard. Une fois l'argent transféré, elle n'a plus eu de nouvelles ni de la personne, ni du chiot.
Conseil : n'achetez pas de services ou de biens sans avoir rencontré la personne avant (ou sans avoir vu, testé le bien) et n'acceptez pas de payer à l'avance, ou seulement par des moyens de paiements qui vous garantissent des droits en cas de litige.
2) Location d'appartement : l'arnaque aux mandats cash
On retrouve l'arnaque aux mandats cash dans les locations d'appartements. Le pitch : un "propriétaire très altruiste" met en location un bien dans un quartier plutôt prisé de n'importe quelle ville, à un prix défiant toute concurrence. Le tout sous couvert de "il ne veut pas le laisser vide, il n'a pas besoin de cette source de revenus en plus..."
Généralement, il insiste lourdement sur son honneté et vous demande d'utiliser un mandat cash pour réserver le bien, même sans l'avoir vu. Ses raisons ? Il est généralement handicapé ou à l'étranger et ne peut pas se déplacer et souligne que le mandat cash lui "sert de garantie" de votre sérieux.
Bien entendu, il vous demande une photo pour preuve du dépôt du mandat en vous spécifiant de cacher le code...sauf que le numéro resté visible suffit pour aller retirer l'argent.
Attention, l'arnaqueur peut également vous envoyer sur un prétendu site de la Banque Postale (Phishing) sur lequel vous rentrerez les informations relatives au mandat. Quelle que soit la manière, une fois l'argent encaissé, vous n'entendrez plus parler de lui.
Conseil : dès que quelqu'un vous parle de Mandat cash et en particulier de Mandat Cash Urgent, signalez l'annonce. Le mandat cash est uniquement fait pour envoyer de l'argent à un proche en difficulté.
3) La mise sous pli : l'arnaque à la mode
La personne vous offre un emploi en or : vous devez juste envoyer des mails ou mettre sous pli des brochures. Le tout pour un salaire attractif bien sûr.
"L'employeur" essaye alors d'endormir la méfiance en citant des soi-disant articles de loi insistant sur la légalité de la procédure et indique même des démarches à faire pour vous déclarer si vous dépassez un seuil de revenus.
La seule chose qu'elle vous demande en contre partie : envoyer une somme, souvent petite pour le kit de démarrage. Après un échange de mail plus ou moins long, on vous annoncera qu'il faut payer par mandat cash.
Dès que la personne vous aura délesté de votre argent, vous pouvez être sûr qu'elle disparaîtra dans la nature.
A savoir : toute activité doit être déclarée au 1er centime gagné. Il n'y a pas de seuil et pas de statut "activité occasionnelle".
4)Le "Scam" : dons et héritages qui tombent du ciel
Le don désintéréssé, l'héritage, les services pour placer des fonds, sont des arnaques courantes.
Dans les faits, une personne vous propose très gentiment de lui rendre un tout petit service service et en échange, elle vous offrira un pourcentage ou la totalité d'un héritage.
Mais bien entendu, pour recevoir votre part, vous devez payer quelques frais... C'est bien sûr une arnaque. On vous promet 200 000 euros mais pour ça, vous devez payer 1500, 2000 euros... vous pouvez être sûr que vous ne verrez pas la couleur de l'argent.
Conseil : Il faut se méfier des annonces alléchantes qui vous promettent monts et merveilles pour presque rien.
L'usurpation d'identité
Cette infraction est en hausse, elle atteindrait la 2ème place des infractions globales derrière le vol de voiture selon Christophe Naudin, criminologue à l'université de Paris-II, dans un entretien accordé à Direct Matin.
Selon le ministère de l'économie, en 2011, la "fraude documentaire" ou usurpation d'identité constatée a augmentée de 5%. Elle peut prendre plusieurs formes (emploi, logement...), mais à chaque fois invariablement on vous demande d'envoyer vos papiers d'identité.
Dans cette annonce, on exige, avant même de vous rencontrer, les copies couleurs de votre carte vitale, carte d'identité et permis de conduire, ainsi que la photocopie d'un justificatif de domicile.
Demander toutes ces pièces par mail doivent vous mettre la puce à l'oreille. Le côté "copie couleur" doit achever de vous convaincre d'une arnaque.
C'est un cas flagrant de tentative de vol d'identité. Avec ces papiers en main, les arnaqeurs peuvent :
- Ouvrir un compte en banque,
- Vider votre compte en banque,
- Réaliser des fraudes à l'assurance maladie,
- Contrefaire un permis de conduire et c'est vous qui recevrez les amendes.
Conseil : Si vous avez envoyé des photocopies de papiers d'identité et que vous vous êtes rendu compte que vous étiez victime d'une arnaque, signalez-le à la police immédiatement.
Vous allez sûrement devoir faire de nouveaux papiers et entamer des démarches auprès de votre banque pour sécuriser vos comptes.
Face à une arnaque : les bons réflexes
Une annonce vous semple louche, signalez-la aux webmasters. Sur Jemepropose, si vous avez un doute sur une annonce, vous avez un lien "signaler l'annonce" en bas à droite de chaque annonce.
Méfiez vous des bons plans qui semblent trop beaux et de toutes personnes inconnues qui vous demandent des documents d'identités ou de payer par un système non-sécurisé.
Si vous payez en ligne un bien ou un service, assurez-vous que le site est sécurisé avec la présence du petit cadenas et de la présence du "https" dans votre barre de navigation.
Si vous avez été victime d'une arnaque, vous pouvez remplir un formulaire sur le portail du gouvernement dédié aux fraudes Internet.
L'escroquerie, ce que dit la loi
Selon l'article L313-1 du Code Pénal, "l'escroquerie est le fait, [...] de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consenitr un acte opérant obligation ou décharge."
Et en ce qui concerne les peines encourues : "L'escroquerie est punie de 5 ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amendes".
D'autres exemples d'arnaques à partager ? N'hésitez pas !