Marie, écrivain public : \j'ai de la chance de vivre de ma passion\""
8 février 2013 17:05
Les commentaires élogieux sous l'annonce de Marie ont piqué notre curiosité. On a voulu en savoir plus sur cette écrivain public qui aime autant écrire, qu'aider les gens. Petit portrait d'une femme passionnée.
Un écrivain public rédige des lettres, des actes, des biographies et divers textes pour les personnes qui ont des soucis avec l'écriture ou qui ont tout simplement besoin de conseils.
Il peut également aider à la lecture pour ceux qui en ont besoin. La définition de ce métier pas comme les autres, fait son apparition dans les dictionnaires en 1835.
L'écriture, une longue histoire d'amour
Marie écrit depuis l'âge de 15 ans. Au départ, elle maniait la plume et les mots pour elle-même, en marge de ses études ou de son travail. Depuis maintenant 30 ans qu'elle écrit, elle a publié 9 ouvrages sous le pseudonyme Marie Barrillon.
"Attention à l'orthographe insiste-t-elle, c'est avec deux "R" et deux "L"". Et si ça lui tient autant à coeur, c'est que ce pseudo est tout sauf anodin : "c'était le nom de jeune fille de ma grand-mère" confie-t-elle.
Tous les chemins professionnels mènent à l'écriture
Le parcours professionnel de Marie est particulier : elle a débuté à 20 ans comme caissière puis elle a exercé différents métiers. Elle était salariée pour une plateforme téléphonique quand elle a décidé de se lancer.
Le déclic ? "Mes collègues me demandaient régulièrement de l'aide pour des courriers de toutes sortes. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas me mettre à mon compte ?"
C'est ainsi qu'en avril 2011, elle a sauté le pas et elle est devenue officiellement écrivain public.
"J'aime le contact et aider les gens"
Marie aide à la lecture et à l'écriture dans différents domaines : courriers administratifs, correspondance personnelle, corrections, lecture de manuscrits, biographies, faire-parts... "J'ai même rédigé une lettre pour le Président de la République".
Ce qui lui plait dans ce métier ? "J'aime le contact et aider les gens." répond-elle tout simplement.
Des commentaires élogieux sur Jemepropose
Pour développer la visibilité de sa petite entreprise, Marie s'est inscrite sur Jemepropose. En effet, c'est par le biais d'Internet qu'elle est le plus sollicitée.
Et son amour du travail bien fait, ainsi que sa grande humanité, est très apprécié. La preuve, les commentaires plus qu'élogieux sur Jemepropose.
Pour Lisa, Marie a corrigé quelques articles. Cécile, elle, avait besoin d'aide sur l'écriture de courriers.
Vivre de sa passion
Marie en a conscience "j'ai de la chance de vivre de ma passion". Et pour aider les autres à briller à leur tour, elle a créé une association : 100% auteurs.
Dans ce cadre, elle édite une revue littéraire mensuelle sur Internet qui met en lumière des écrivains méconnus.
Si vous avez besoin d'aide dans les domaines de l'écriture ou de la lecture, contactez Marie !