Quel job étudiant est fait pour vous ?
20 décembre 2013 15:40
Le coût de la vie étant en hausse, près d'un tiers des étudiants choisissent d'exercer un emploi étudiant afin de pouvoir subvenir à leurs besoins.
Chercher un job étudiant requiert du temps, de la patience et peut s'avérer un véritable parcours du combattant.
Votre recherche dépendra en partie de vos disponibilités. En effet, il sera toujours plus facile de concilier un contrat de 10h avec 15h de cours par semaine plutôt que 25.
Voici un panel des secteurs les plus prisés par les étudiants :
- vente et commerce : les petits commerces ou la grande distribution proposent des contrats (payés au SMIC) qui varient de 8 à 25h par semaine. Pour maximiser vos chances, il faudra vous y prendre en avance. La plupart des offres apparaissent début septembre et terminent mi-octobre.
Cependant tout au long de l’année, les magasins peuvent avoir besoin de personnes supplémentaires de façon ponctuelle. Les soldes commençant le 8 janvier, certains magasins peuvent être actuellement à la recherche d’étudiants afin de renforcer leurs équipes.
- le soutien scolaire : utilisez vos connaissances afin de dispenser des cours particuliers, très recherchés. Vous pouvez soit déposer des petites annonces ou passer par des sociétés spécialisées. Pensez également à votre entourage.
Sachez que les spécialistes du soutien scolaire recrutent à partir de BAC+3. Votre rémunération dépendra de votre niveau d’études ainsi que de votre expérience.
- la restauration : c'est un secteur qui offre souvent des contrats en CDI, mais il vous faudra travailler le soir et le week-end. Néanmoins, il y a un avantage non négligeable qu’il faut prendre en compte : les pourboires.
- les services à la personne : du baby-sitting au ménage, en passant par l’aide aux personnes âgées, l'offre est facilement modulable en fonction de vos disponibilités. La rémunération s'évalue en fonction du nombre d'heures réalisé.
Vous trouverez des annonces de ce type sur Internet (notamment sur Jemepropose.com), dans la presse locale ou chez les commerçants près de chez vous.
- l’événementiel : Cela se présentera sous la forme de missions ponctuelles proposées par des agences spécialisées; les rémunérations et les horaires changent constamment.
Vous pourrez être amené à faire de la distribution de tracts, l'accueil dans les théâtres, cinémas, expositions ou encore de l'animation commerciale dans une grande surface. Idéal pour arrondir ses fins de mois tout en ayant du temps de libre à disposition.
Comme pour une recherche d'emploi classique, utilisez tous les canaux possibles : candidatures spontanées, sites Internet des entreprises visées, relationnel...
De nombreux sites sont spécialisés dans les jobs étudiants et présentent l'avantage de regrouper les offres en fonction du secteur d'activité et de votre mobilité.
Le plus important est de bien évaluer le temps dont vous disposez afin de cibler au mieux votre recherche. Néanmoins, n’oubliez pas votre objectif principal qui est de réussir votre année scolaire.