Taxis 1 - VTC 0 - Le collaboratif pas au goût du gouvernement

14 octobre 2013 14:23

Le gouvernement vient de trancher :les VTC (Voitures de Tourisme avec Chauffeurs) ne pourront plus prendre de courses "à la volée". Le lobby des taxis a obtenu gain de cause. A partir du 1er janvier 2014 les VTC devront respecter un délai de 15 minutes entre la réservation du client et la montée du passager dans le véhicule.

 

Les applications collaboratives mobiles  VTC supplantent les centres d'appels Taxi

Grâce au développement des applications Iphone ou Android, ces dernières années ont vu l'éclosion de plusieurs sociétés de VTC telles que Uber, Voitures Jaunes ou Snapcar. Ces applis ont permis au consommateur final de pouvoir s'affranchir des sociétés de taxis en commandant directement des VTC pour le transport de personnes.

Une offre supplémentaire pour le consommateur mais jugée comme déloyale par les taxis professionnels. En effet, les taxis doivent s'acquitter d'une plaque - plus de 200.000€ à Paris - et respecter des tarifs réglementés. La contrepartie est la possibilité d'utiliser des espaces réservés sur la voie publique pour stationner et pour pour circuler.

Rien de tout cela pour les VTC dont le prix de la course est libre. Il est d'ailleurs assez amusant de constater que le prix des courses des VTC est souvent plus cher que celui des taxis traditionnels mais pour un service qui se veut impeccable et irréprochable. Pour une fois, on n'est pas dans le rabais à tout prix pour prendre un marché.

La contrepartie ? La création de mille plaques supplémentaires à Paris qui compte aujourd'hui 18.000 taxis soit 3 taxis pour 1.000 habitants. Bref, pas prêt de rattraper New York avec ses 11 taxis pour 1.000 habitants.

 

 

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce