Statut VDI: quels sont vos droits ?
9 octobre 2013 14:43
Un peu plus de 400 000 personnes travaillent dans le cadre du statut VDI en France, d'après la Fédération de la vente directe. Créé en 1993, ce statut, souvent décrié permet de se lancer dans une activité de vente à domicile en raison de formalités administratives simplifiées.
Le Vendeur à domicile indépendant (VDI) endosse le rôle d'un commercial qui se rend au domicile des particuliers et anime des réunions de consommateurs. Il présente son offre, les caractéristiques de ses produits et peut être amené à faire des démonstrations pour illustrer son discours.
Si son objectif est de vendre, il n'en demeure pas moins un professionnel à l'écoute, disponible, empathique et aimable. Le métier de VDI ne requiert aucune formation particulière. Toutefois, un diplôme tel que le Bac pro vente permet non seulement d'acquérir de bonnes bases mais aussi de se démarquer de la concurrence.
Assimilé à un salarié d'entreprise, le VDI conserve une grande autonomie dans son travail quotidien. Il choisit en effet ses horaires et ses objectifs de vente, et reçoit donc une rémunération en fonction de ses performances.
Une protection sociale avantageuse
En termes de protection sociale, le VDI bénéficie des mêmes droits que les autres salariés : maladie, maternité, invalidité, décès et validation des trimestres de cotisation. En revanche, ne cotisant pas au titre de l'assurance chômage, il ne peut prétendre aux allocations chômage en cas de cessation d'activité. Enfin, plusieurs types de contrats sont possibles - le VDI mandataire, l'acheteur-vendeur et le courtier – et permettent de bénéficier de la fiscalité avantageuse de la micro-entreprise à condition de ne pas dépasser certains seuils de recettes, à savoir 32 100 € pour un mandataire et 80 300 € pour un acheteur-vendeur.