Les différentes solutions d’accompagnement des personnes âgées
28 octobre 2013 10:40
Les personnes âgées peuvent se faire seconder par une aide à domicile ou un auxiliaire de vie sociale. Le point sur ce qui les différencie, leurs profils et les aides financières possibles.
L’aide à domicile
L’aide à domicile effectue des tâches du quotidien directement au domicile des personnes âgées vivant seules ou ayant une perte d’autonomie. Son rythme d’intervention varie de quelques heures à plusieurs jours par semaine. Elle doit être titulaire d’une certification telle que la mention complémentaire aide à domicile ou le CAP assistant technique en milieu familial et collectif.
Un contrat de travail écrit doit être rédigé dès lors que l’aide est régulière. Ce sont les règles de la convention collective particulier employeur qui s’appliquent alors.
L’auxiliaire de vie sociale
Il accompagne les personnes âgées en situation de dépendance ou malades, dans leur quotidien. Mais à la différence de l’aide à domicile, ce professionnel peut pratiquer certains soins d’hygiène et de santé. Il doit obligatoirement être titulaire d’un diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale. Son embauche est également soumise à l’établissement d’un contrat écrit.
Les aides financières
Dans les deux cas, des aides financières sont possibles : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) reversée par les Conseils généraux aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, et l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation destinée aux personnes âgées. Les personnes qui ne reçoivent pas l’APA peuvent prétendre à une aide ménagère si elles ont plus de 65 ans.
Pour trouver une auxiliaire de vie ou une aide à domicile, consultez les annonces de services à la personne jemepropose.com.