Décoration : le home staging s'impose dans l'immobilier
18 octobre 2013 10:29
Optimiser votre intérieur pour vendre rapidement votre bien immobilier : voici le premier objectif affiché du home staging. Né aux États-Unis dans les années 70, le concept a traversé l'Atlantique il y a quelques années pour s'installer en France.
Le principe ? Le home staging consiste à aménager votre intérieur afin de le rendre le plus neutre possible pour que les potentiels acheteurs puissent se projeter facilement. Car, même si on ne discute pas les goûts et les couleurs, entrer dans une maison aux murs fluo, ou remplie de bibelots de l'arrière-grand-mère du vendeur peut en effet rebuter. Cela ne facilité pas la décison d'achat et encore moins le coup de coeur.
Pour preuve, en 2011 selon la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier), les agences immobilières ayant vendu un bien passé entre les mains d'un home stager ont abaissé le délai de vente à 35 jours contre 130 jours habituellement. À présent, le home staging surfe sur la vague de la décoration pour un style simple, épuré et pragmatique.
Bien choisir son home stager
Si vous souhaitez recourir aux services d'un home stager, sachez qu'il existerait environ 200 professionnels déclarés en France, d'après la FNAIM. Par ailleurs, certaines agences immobilières proposent cette prestation dans le cadre de leur offre. Comme aucun diplôme n'est requis pour devenir home stager, vous devrez juger vous-même des compétences des candidats, en vous renseignant par exemple sur les formations professionnelles suivies ou encore les réalisations effectuées, photos à l'appui. Enfin, prenez le temps de réunir quelques devis pour finaliser votre choix. À noter que le coût d'une prestation de home staging peut varier entre 0,5 à 4 % du prix de vente du bien.
Pour trouver un home stager, rendez-vous sur les annonces de décoration.