Consommation collaborative : définition et enjeux

1 octobre 2013 15:02

Ces dernières années, la consommation collaborative s'est peu à peu imposée dans notre société en rédéfinissant la manière dont nous consommons les biens et les services. Le web, les réseaux communautaires, la préocuppation accrue pour l'environnement et le développement durable ont fait émerger progressivement la consommation collaborative.

"La consommation collaborative peut se définir par le partage et l'échange de biens ou de services par opposition à l'achat et la propriété"

Aidée par la crise, l'évolution des modes de vie et les réseaux sociaux, la consommation collaborative - ou économie du partage - s'est peu à peu imposée dans notre vie de tous les jours.

Internet a rendu du pouvoir au consommateur

Tous les secteurs économiques sont impactés par cette collaboration entre individus ou la notion d'usage, et de partage remplace progressivement la notion d'acquisition pure. On peut identifier trois principales phases dans l'adoption de la consommation collaborative :

  1. Les entreprises et les marques utilisaient le web pour communiquer massivement auprès des consommateurs et des clients.
  2. Les médias sociaux ont permis aux consommateurs, utilisateurs ou clients de donner leur avis et de le partager largement sur le web.
  3. Les sites collaboratifs offrant un service spécialisé ou dédié sont apparus. Ces services qui ont réussi à séduire un nombre de membres important et une réputation suffisante sont devenus des acteurs économique de référence dans la consommation de certains services.

 

Dans le même temps les évolutions de notre société ont permis l'émergence de ce nouveau modèle. On peut citer plusieurs facteurs sociétaux souvent corrélés :

  • La densité de la population dans les métropoles ;
  • L'écologie et les préoccupations environnementales telles que la pollution ;
  • Les facteurs économiques : pourquoi acheter quand je peux partager ou louer ;
  • Les échanges humains, la découverte, le souhait de partager avec l'autre favorisant les créations de communautés autour de mêmes intérets ou mêmes valeurs.

 

Les enjeux financiers sont considérables et remettent en question certains modèles économiques traditionnels qui reposent sur une offre centralisée de la part d'une entreprise unique vers de multiples consommateurs.

Certains secteurs économiques sont d'ores et déjà impactés dans leur business model,  bousculés par des offres alternatives. Le collectif ouishare (ouishare.net) créé en janvier 2012, recense et illustre les démarches collaboratives dans de nombreux pays. En voici quelques exemples:

  • l'hôtellerie-tourisme : airbnb.fr, couchsurfing.org
  • le transport de personnes: covoiturage.fr, carpooling.fr, buzzcar.com
  • le financement de projets ou de sociétés grâce au crowfunding : mymajorcompany.com, ulule.com, kisskissbankbank.com
  • le stockage : jestocke.com, costockage.fr

Pour illustrer les enjeux financiers, l'exemple du partage de voiture est assez parlant. On estime que le partage d'une voiture dans des zones très urbanisées se substitue à une dizaine de voitures individuelles "non partagée". Le prix moyen de vente d'une voiture neuve en France est de  22.500€ (Etude de l'Argus de mars 2013). Soit un manque à gagner maximal de 225.000 Euros pour l'industrie automobile, pour une seule voiture partagée.

La généralisation de l'économie collaborative n'est pas sans soulever de nombreux problèmes réglementaires et d'éventuelles distortions de concurrence, illustrés par la fronde des taxis contre les services de "chauffeurs à la demande" ou celle de l'industrie hôtelière contre Aibnb.

Force est de constater que l'économie collaborative se propage inexorablement dans notre société. Le partage, l'échange et la collaboration entre individus deviennent une véritable alternative.

Jemepropose.com vous donne donc rendez-vous sur son site avec un espace de publication d'annonces d'échange et services encore plus collaboratif.

 

 

Commentaires

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce